Faut il faire appel à un wedding planner ?

our blog

Faut il faire appel à un wedding planner ?

,
In Coiffes, Robes
,

L’organisation d’un mariage est souvent source de stress et même parfois de conflits entre les futurs mariés (le but étant de ne pas se séparer avant l’heureux événement 😋). Il faut penser à tout : invitations mariage religieux ou civil, liste des invités, décoration, cérémonie, animations pendant la soirée, traiteur… et cela demande énormément de temps.

Il faut en général s’y prendre des mois (voir un an) à l’avance pour être au point le jour J, mais de plus en plus de couples font appel à un wedding planner pour gagner du temps et se faciliter la tâche. On vous explique pourquoi c’est une solution à ne pas négliger !

Quel est le rôle d’un wedding planner ?

Wedding planner signifie en français « planificateur de mariage », mais c’est moins beau on vous l’accorde. Si jamais le futur marié vous demande la signification dites-lui que c’est similaire à un chef de projet ou à un chef d’orchestre dans le secteur du mariage, cela lui parlera sûrement mieux.

Le wedding planner s’occupe d’organiser l’événement de A à Z sauf dans le cas où les futurs mariés lui demandent simplement de gérer certains aspects de la réception.

C’est un professionnel, il prend en compte les envies et les désirs des amoureux afin de réaliser un mariage à leur image. Décoration, réservations de prestataires, animations, organisation de la cérémonie et de la réception tout est maintenant de son ressort.

Il peut aussi donner de nombreuses idées, car on ne vous le cache pas, il déborde d’imagination et a déjà organisé des milliers de mariage. Le wedding planner n’hésite pas à ramener à la raison les futurs mariés si cela est nécessaire ou à faire le médiateur entre eux s’il y a un conflit concernant des choix à faire.

Une fois que vous aurez fait sa connaissance, vous le trouverez indispensable !

En quoi, est-ce un avantage pour vous ?

  • Un gain de temps

Ce n’est un secret pour personne, organiser son mariage prend du temps. Les futurs mariés travaillent la semaine et après une journée de travail autant dire qu’on a du mal à avoir l’esprit clair. Il faudrait entre 300 et 350 heures (c’est-à-dire environ 14 jours complets) pour boucler les préparatifs d’un mariage. Le wedding planner vous permet d’alléger votre emploi du temps avant le mariage, avec seulement quelques rendez-vous pour faire le point sur l’avancé des préparatifs.

  • Plus de stress

Fini le stress pendant les préparatifs, vous avez affaire à un professionnel et vous pouvez vous reposer sur son épaule. Effectivement, il faut suivre les préparatifs mais rien à voir avec le stress que vous auriez pu avoir en l’organisant seul.

  • Un budget respecté

Très souvent, les futurs mariés se fixent un budget, mais combien réussissent à le respecter ? Par peur que quelque chose leur passe sous le nez ils sont prêts à accepter des prestations bien au dessus de leur budget. Le wedding planner a, lui, un carnet d’adresse rempli, en fonction de votre budget il saura directement à qui s’adresser pour ne pas le dépasser.

  • Des idées qui fusent

Les qualités principales du wedding planner sont sa créativité et son imagination. Il est là pour réaliser vos désirs et vos rêves mais peut aussi vous donner des idées ou des conseils, après tout ce n’est pas le premier mariage qu’il organise.

  • Plus d’imprévu le jour J

Dans certains forfaits, le wedding planner est présent le jour de votre mariage. Il s’assure que tout se passe comme prévu et gère les contretemps si besoin. (oui ça arrive, et pour une fois on dira que cela n’arrive qu’aux autres 😉).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked*

X